COMMISSIONS : INSTALLATIONS SPORTIVES

Rôle
-Répartition des créneaux pour pratique sportive.
  Cela concerne les créneaux d'entrainements et le calendrier des manifestations sportives'les weekends,
  uniquement pour les associations sportives adhérentes à l'OMS.
-Les demandes de petit matériel.
-La visite des installations sportives.

Composition
6 à 7 membres élus par le Comité directeur OMS au mois de décembre.
Elle est animée par un des vice-présidents de l'OMS.
La commission, à la demande de son président, se réunit pour aborder les ordres du jour établis par le CD.

Gestion des salles pour les entrainements et les compétitions sportives

Les créneaux d'entrainement
Cela concerne les salles :
-gymnase du Groslier
-gymnase du LEP
-gymnase de la turdine
-stade de l'Arbresle
-salle André Robin
-salle des Mollières
-salle Louis Gonsalvez (CHA)
-gymnase du lycée
-salle Lassagne
-salle Maurice Bouvier

Les demandes sont faites en mai de la saison en cours par les associations adhérentes à l'OMS soit par mail soit par courrier auprès du président de la commission des installations sportives.
Le dossier devra mentionner pour chaque créneau souhaité :
-La section ou activité proposée.
-La catégorie et le genre concerné.
-Jour horaire et lieu souhaité.
-Estimation du nombre de participants.

Toute demande incomplète où faisant l'objet d'un retard pourra faire l'objet d'une réserve de la commission.
La commission des installations sportives, en fonction des plannings précédemment établis et des souhaits des clubs fait une proposition à la mairie fin juin.
Une réunion est programmée courant juin afin de faire un point sur les demandes qui ont été faites, avec les associations, l'adjoint aux sports et le représentant des services techniques.
Les associations sont représentées par un référent dont le nom aura été communiqué au préalable.
La mairie entérine les créneaux et envoie les plannings aux différentes associations le 4 juillet au plus tard.
Les plannings doivent être signés par le Président de l'OMS et l'adjoint aux sports.
Les associations peuvent donc communiquer sur les créneaux définitifs à partir du 4 juillet.

Calendrier
Délai impératif de réception des dossiers par la commission : fin mai
Etude des dossiers par la commission : début juin
Réunion pour avant-projet : mi-juin
Validation et projet définitif : fin juin
Concernant le gymnase du lycée.
Les créneaux sont attribués par la CCPA à la mairie de l'Arbresle qui donne délégation à l'OMS pour la répartition des créneaux au niveau des clubs sportifs de L'Arbresle.
La mairie de l'Arbresle paye une location pour les créneaux d'entrainement.


Le calendrier des compétitions et manifestations exceptionnelles
Cela concerne les compétitions régulières telles que les matches de hand, de basket et les manifestations exceptionnelles tels que des tournois, des galas etc...
Les demandes de manifestations exceptionnelles doivent être adressées par les associations par mail ou par courrier au président de la commission des installations sportives dès le mois de juin pour la saison suivante.
La commission établit le calendrier prévisionnel des compétitions et des manifestations exceptionnelles dans les différentes salles :
-Groslier
-La turdine
-Le LP
-Le gymnase du lycée
-Le stade.

 

Il est transmis à la mairie qui reçoit les demandes des associations non adhérentes à l'OMS. Il est réajusté tous les mois voir tous les trimestres par la commission et par la mairie.
Le calendrier définitif sera consultable sur le site internet de la mairie.

Il est important de préciser les horaires de début et de fin de la compétition lors de la demande et de prendre contact avec la mairie une semaine avant la compétition.
Les demandes pour l'utilisation du gymnase du lycée doivent être transmises à la commission des installations sportives qui établira un calendrier qui sera ensuite soumis à la mairie.
La mairie transmettra directement les demandes à la CCPA.


Demande de petit matériel
Un budget est alloué par la mairie pour l'achat du petit matériel pour les clubs sportifs ou les scolaires.
Ce matériel répondra à des critères définis :
-Propriété de la commune, il aura un lieu de stockage défini, accessible et utilisable par toutes les associations adhérentes ainsi que par l'ensemble des scolaires de la commune.
-D'un emploi régulier, il ne sera pas spécifique à une seule activité sportive.
-Un coût disproportionné pourra faire l'objet d'une réserve de la commission.

Fonctionnement
Les demandes sont adressées par les associations par mail ou par courrier à la commission des installations sportives qui fera une proposition au comité directeur de l'OMS puis à la mairie.

Calendrier
Information aux associations : début septembre,
Envoi des demandes à la commission : fin octobre,
Validation par le CD : décembre, puis proposition à la commune,


Visite des installations sportives
La commission a la charge de procéder à des visites annuelles des installations sportives de la commune.
Elle est assistée d&'un représentant des services techniques. Elle rendra compte de ses observations au CD.
Généralement cette inspection se fait sur trois ou quatre soirées en regroupant les installations suivant leurs affinités.
Les visites sont organisées de la manière suivante :
-les petites salles (Robin - Les Molières - Bouvier - Lassagne - Gonçalves).
-les grandes salles (Groslier - Thimonnier - Turdine), les extérieurs (stade).
- les installations de Grands-Champs.

Les associations utilisatrices des lieux sont conviées à ces visites. Un rapport détaillé est envoyé à la commune.

Calendrier :
visites programmées de décembre à avril.


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