C’est avec plaisir que la Fédération Nationale des Offices Municipaux des Sports FNOMS, par ce mot d’encouragement accompagne cette nouvelle édition de l’OMS de l’Arbresle. Comme les précédentes, celle-ci met en valeur tout le dynamisme du sport arbreslois, un sport pour toutes et pour tous, bien ancré dans le tissu associatif et même économique du Pays de l’Arbresle.

Depuis sa création l’OMS de l’Arbresle s’est pleinement inscrit dans toutes les actions initiées par notre fédération, que ce soit pour une activité physique qui bénéficie à toutes les générations et à toutes les classes sociales que pour une pratique sportive de compétition qui respecte les règles et les valeurs humanistes de l’olympisme.

L’OMS de l’Arbresle avec son Projet Sportif Local avait été à la fin des années 1980 précurseur en matière d’aménagement du territoire par l’organisation et le développement du sport. Ce PSL lui avait même valu une reconnaissance nationale, qui à ce jour prend toute sa valeur avec les orientations prises par la FNOMS d’être l’acteur privilégié des collectivités locales pour l’émergence du Projet Sportif Territorial qui réponde réellement aux réalités locales.

Le fonctionnement du Centre de Médico-Sportif de l’Arbresle, créé en 2001, continue sous l’égide de l’OMS à participer à l’accompagnement et au développement d’une pratique sportive qui se situe pleinement dans l’axe Sport/santé qui est une des priorités de la FNOMS. A ce titre je ne peux que féliciter et remercier l’OMS de l’Arbresle, d’avoir accueilli le 25 mars 2017 une journée d’étude nationale sur le Thème « Sport et santé – Sport sur ordonnance quel avenir pour les CMS. ». Cette journée en accueillant 80 participants, venant des quatre coins de la France, a été une réussite tant au point de vue des thèmes développés par des intervenants de valeur que par l’accueil qui leur été réservé par les dirigeants arbreslois.

Cet accueil a été fortement apprécié par le docteur Christian BENEZIS, Président de la FNOMS et l’Arbresle pourrait de nouveau être proposée pour accueillir d’autres journées nationales d’étude de notre fédération. C’est tout à l’honneur du sport arbreslois et de la municipalité arbresloise.

 

Jean-Louis MAHUET
Trésorier général de la FNOMS / Président du CROMS Rhône-Alpes / Président du CDOMS du Rhône – Métropole de Lyon
logo FNOMS